Six conseils pour apprendre rapidement à jouer au poker

6 astuces pour accélérer l'apprentissage du poker

Si vous débutez au poker et que vous avez l’intention – comme beaucoup de joueurs – de devenir un joueur professionnel, vous vous êtes sûrement déjà demandé combien de temps cela prendra avant d’obtenir de très bons résultats. Il n’y a pas de réponse précise à cette question. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un joueur apprend le poker tout au long de sa vie et que le temps nécessaire à maîtriser ce sport varie d’une personne à l’autre. Le tout est de savoir combien de temps il vous faudra pour comprendre les techniques de base, pour au moins être capable de jouer à haut niveau.

Il est évident que vous y parviendrez plus rapidement en disposant d’une bonne méthode d’apprentissage et en mettant en pratique ce que vous apprenez. Votre niveau s’améliorera de ce fait sur le moyen et le long terme. Cela ne veut pas dire que vous deviendrez un expert du jour au lendemain, mais avec des efforts et en suivant quelques astuces de poker, vous obtiendrez de meilleurs résultats rapidement, vous assurant ainsi une bonne rentabilité et un retour sur investissement plus rapide. Voici une liste de quelques-unes de ces astuces.

1.) Déterminer son type de poker le plus vite possible

La première astuce importante est de concentrer ses efforts sur un seul type de jeu de poker. Le poker se décline en plusieurs variantes qui diffèrent en termes de stratégie et de dynamiques de mises. Or, il est essentiel de décider dans quelle variante vous souhaitez vous spécialiser de manière à concentrer vos efforts sur l’apprentissage de celle-ci.

La plupart des débutants pensent au Texas Hold’em en premier lieu, mais avez-vous déjà pensé à en apprendre davantage sur l’Omaha, le Stud à sept cartes et sur d’autres variantes tout aussi attractives ? Il est possible que certaines variantes moins populaires que le Texas Hold’em soient plus adaptées à votre style.

2.) Apprendre le jargon

Les blindes, être UTG, la range, être break even, le 3-bet, le continuation bet, un downswing, l’équité, le shove… si vous débutez au poker, vous n’avez sûrement jamais entendu ces mots. La terminologie du poker contient des termes qui sont inconnus du grand public. Il est fondamental de les connaître pour apprendre plus facilement.

En effet, la plupart des articles, vidéos et autres contenus destinés aux personnes qui apprennent le poker utilisent ces termes, et le contenu pour les joueurs plus expérimentés ne les explique pas davantage car les auteurs partent du principe que les lecteurs les connaissent déjà. Ainsi, avant de vous plonger dans des articles sur le poker, essayez d’abord de comprendre tous les termes techniques afin de ne pas vous retrouver en difficulté lorsque vous aborderez du contenu davantage analytique – et cela vaut également pour les vidéos.

3.) Comprendre les concepts mathématiques

S’il est important de connaître les termes liés à la pratique du poker, il est tout aussi essentiel de comprendre certains concepts mathématiques de base appliqués au sport. Cette compréhension vous aidera grandement dans votre apprentissage, que ce soit pour la gestion de la bankroll ou pour maîtriser d’autres concepts liés aux probabilités au poker tels que la cote du pot ou la cote implicite, entre autres.

Nombreux sont les joueurs qui considèrent l’aspect mathématique comme une partie plus avancée de l’apprentissage et préfèrent l’aborder plus tard dans le processus, mais cela ne s’applique pas aux grands joueurs de poker qui les utilisent dès le premier jour. Alors pourquoi ne pas s’intéresser à l’aspect mathématique le plus tôt possible ?

4.) Chercher des articles et des vidéos gratuites

Le meilleur moyen d’apprendre le poker rapidement aujourd’hui est par Internet. Grâce à une simple recherche sur Google ou sur Youtube, vous trouverez une multitude d’articles et de vidéos gratuites qui vous seront d’une grande aide dans votre apprentissage. Plus besoin d’acheter de livres ou de s’inscrire à des cours sur le poker, même s’ils peuvent toujours être utiles pour apprendre. La section comment jouer au poker fournit également d’excellents conseils ainsi que les règles de base pour commencer à jouer au poker.

Par ailleurs, vous trouverez plusieurs groupes sur Facebook, Whatsapp ou Telegram qui regorgent de contenus de qualité et sur lesquels les joueurs peuvent échanger leurs idées. Cet échange d’expériences est également fondamental à ce stade de l’apprentissage.

5.) Regarder des parties en direct

Une fois que les débutants se sont familiarisés avec les concepts stratégiques du poker, il est essentiel de comprendre comment les mettre en pratique. Pour ce faire, il est conseillé de regarder des parties en direct sur des chaînes Twitch ou d’autres plateformes de streaming.

En regardant ces parties, vous verrez comment les joueurs expérimentés gèrent les différentes situations pendant une partie, et cela en temps réel et depuis le point de vue des joueurs eux-mêmes. Il est également possible de suivre les tournois en streaming pour bénéficier des commentaires d’experts dans le domaine.

6.) S’entraîner dur

Cette dernière astuce de poker concerne votre propre pratique et peut s’appliquer à n’importe quel aspect de votre vie. Cependant, il faut s’entraîner de manière optimale. Essayez de constituer votre propre « manuel », une sorte de guide qui vous aidera à prendre des décisions en fonction des situations dans lesquelles vous vous retrouverez à la table. De cette manière, vous apporterez de la cohérence à votre stratégie de poker selon votre style de jeu. Avec le temps, certaines actions deviendront des automatismes, indispensables aux joueurs qui ont l’intention de jouer à plusieurs tables.

Toutefois, entraînez-vous sur des parties ou des tournois avec un enjeu en argent réel. Évitez les tournois gratuits ou toute autre forme de poker gratuit car dans ce type de parties, vous ne prenez pas le risque de perdre et ce paramètre peut entièrement changer le jeu. Aussi, faites attention à la gestion de votre bankroll au poker et ne payez pas de buy-in qui sont au-dessus de vos moyens.

Author: Ian Fox