les meilleurs livres sur le poker à lire absolument

les meilleurs livres sur le poker à lire absolument

Les livres sur le poker sont très détaillés et couvrent de nombreux thèmes. Ils peuvent s’avérer utiles, aussi bien pour les débutants que pour les joueurs intermédiaires et confirmés. La popularité croissante du poker ces vingt dernières années a fait que plusieurs des meilleurs livres de poker écrits en anglais à l’origine ont été traduits, pour la plupart, en français.

Lire des livres est la meilleure façon d’élargir ses connaissances sur le poker donc nous avons constitué une liste de dix livres essentiels qui conviendraient à des joueurs de tous niveaux.

Le mental au poker

Ce livre sur le poker, écrit par Jared Tendler, est une base essentielle pour comprendre comment le mental peut considérablement influencer les résultats du joueur au cours du jeu. Le livre donne des exemples pratiques aux joueurs pour qu’ils se perfectionnent grâce à des stratégies déjà testées. Ils apprennent à contrôler leurs émotions, à gagner en confiance et en motivation. De plus, certains passages du livre traîtent de la variance.

Nous recommandons ce livre aux débutants et aux joueurs de niveau intermédiaire.

Poker Théorie

Comment jouer comme un pro ? Dans ce livre, l’auteur, David Sklansky explique comment les joueurs peuvent approfondir leurs connaissances des fondamentaux, atteignant ainsi un haut niveau de jeu avec leurs cartes.

Dans Poker Théorie, l’objectif principal de Sklansky est de montrer comment joue un joueur professionnel de poker et de donner des astuces précieuses sur les variantes et leur fonctionnement général.

Chaque main révélée

Gus Hansen est un des meilleurs joueurs de poker de ces dernières années. Son palmarès donne envie : parmi ses nombreuses victoires au fil ds années, on retiendra celleau championnat Aussie Millions en 2007 où il a battu 747 joueurs et a obtenu une récompense de 1,2 million d’euros.

Dans son livre, le joueur analyse en détails chacune des mains qu’il a jouées durant ce championnat en 2007 et révèle les secrets qui l’ont mené à l’une des plus belles victoires de sa carrière.

Easy Poker Math

Au poker, les informations dont dispose le joueur sont incomplètes et les probabilités mathématiques doivent être prises en compte dans chaque action effectuée à la table.

Ce livre, grâce à sa première partie très didactique, est l’une des œuvres qui illustrent le mieux l’importance des calculs.

Texas Hold’em, cotes et probabilités

Écrit par Matthew Hilger, un joueur de poker américain qui a des dizaines d’années de jeu derrière lui, ce livre explique les règles du Texas Holdem poker en détails. Le Texas Hold’em est la variante la plus populaire du poker.

Hilger détaille de manière simple et efficace les probabilités que comportent tous les types de Texas Hold’em et explique sa pensée grâce à des mises en situation de tournoi.

Vaincre son pire ennemi au poker

Voici un autre livre qui traite de la partie psychologique du poker. Dans ce livre, l’auteur Alan Schoonmaker explique en détails comment corriger les erreurs liées au mental qui sont généralement profondément ancrées chez les joueurs.

Schoonmaker utilise des exemples concrets grâce à une approche professionnelle et il montre que le pire ennemi d’un joueur est bien souvent son propre esprit.

Your Best Friend in Poker – Increase Your Mental Edge

Ce livre est la suite de celui mentionné ci-dessus. Dans ce deuxième volume, Schoonmaker apporte une vision psychologique et explique comment faire jouer son esprit en sa faveur au moment de prendre des décisions à la table.

C’est un livre de poker très intéressant pour les joueurs participant fréquemment à des tournois. Il est idéal pour chercher à atteindre le meilleur niveau de jeu possible.

Poker – Beginner’s Guide

Comme son nom l’indique, ce livre est idéal pour les débutants au poker. Ce manuel a été écrit par José Daniel Litvak et Ernesto Panno et s’adresse à ceux qui ne connaissent pas le Texas Hold’em mais qui veulent se lancer.

C’est un livre sérieux et didactique, mais il se lit facilement et permet de comprendre toutes les nuances basiques du poker.

Pot-Limit Omaha – Understanding the Winning Play

Ce livre, écrit par William Jockusch, étudie en détails la complexité de l’Omaha, une autre variante toute aussi populaire dans laquelle le joueur commence avec quatre cartes et non deux.

En plus des fondamentaux, ce livre traite de concepts et de sujets plus complexes concernant le preflop, les stratégies dites “short-stack” et “check-raise”, entre autres. Grâce aux exemples concrets donnés par un professionnel, ce livre est idéal pour les joueurs qui souhaitent en apprendre plus sur cette variante.

Poker Harrington

Détenteur d’un bracelet d’or des World Series of Poker, Dan Harrington est un joueur avec plusieurs dizaines d’années d’expérience en poker. Dans son livre, il dévoile une partie de ses très larges connaissances du Texas Holdem.

Il explique énormément de choses, avec des mots simples, notamment comment analyser les mains de départ et comment agir au moment décisif. Ce livre se décline en trois volumes et chacun traite d’un concept différent.

Bill Robertie a également participé à l’écriture de ce livre, surtout dans le premier volume (consacré aux tournois et à la façon de jouer en début de partie). Ce livre peut s’avérer utile pour des joueurs de tous niveaux.

Author: Ian Fox